kribi,la cite balneaire du cameroun n’est point éclairée dans la nuit

kribi est pour le cameroun,l’une des principales zones touristiques du pays. mais malheureusement,contre toute attente,c’est une ville qui une fois la nuit tombée demeure obscur,sans éclairage publique.

 

Apres un périple de 3h de route en provenance de Douala, la capitale économique du Cameroun, dans un coaster, entassé tel des sardines dans une boite que nous faisons notre entrée dans la cite balnéaire Kribi, à exactement 19h précises. Kribi est l’une des villes touristiques et côtières du pays. Elle est longée par plus de 3000 km de plage fin, et représente pour le pays l’une des principales attractions. Connue pour sa célèbre chute appelé « chute de la lobe » qui se jette directement dans l’océan. Unique en son genre

wp-1449959404587.jpg

 

Au delà de la carte postale, c’est plongé dans l’obscure noirceur de la nuit du mardi 7 décembre 2015 que nous amorçons notre arrivée à l’une des agences que compte la ville en matière de transport. Et le constat en lui même est flagrant. Kribi n’est guère éclairée dans la nuit.

Nous avons beau cherché un lampadaire en marche tout le long de la route, il n’y en a quasiment aucun. L’entrée d’une ville touristique n’a rien d’attrayant lorsqu’on y rentre la nuit tombée.

 

Tout au long du trajet, sur le chemin qui nous conduit à l’agence que nous faisons cet amer constat ; celui d’une ville obscur qui contient pourtant à elle seule, non seulement une centrale à gaz et un port en eau profonde, se trouve être notamment une zone touristique mais submergée par les ténèbres.

N’eut été l’éclairage domestique, qui réussi tout de même l’exploit de montrer le beau paysage et les changements qui ont été opéré dans cette ville qui nous accueille si tristement, il est urgent de décrier cette absence d’électrification, qui enlaidi la ville.

 

Que ce soit au centre ville, à l’instant ou nous empruntons l’un des principaux moyens de locomotion, la moto, que nous faisons la même observation une fois de plus, Kribi n’a pas d’éclairage public.

Comment est-ce possible ?qu’est ce qui cloche ? A l’ère de la décentralisation et de la modernisation de nos villes que comprendre ? Serait-ce une fois de plus le « palais d’Etoudi » qui devrait venir impulser une réelle politique de développement dans cette cité touristique ?

 

La ville jouit depuis peu de la présence du premier port en eau profonde en Afrique centrale, ce qui en fait dès à présent une véritable plaque tournante pour l’économie du pays. Son lancement officielle est prévu dans peu de temps si on s’en tient aux informations relayées si et la. Inauguration qui sera faite par le président de la république du Cameroun Paul Biya.

wp-1449959324879.jpg

En effet, nous avons, peu importe que l’on soit autochtone ou touriste du mal à comprendre cette absence d’éclairage de la ville tout entière ; que ce soit en panneau solaire pour plus d’économie et économie d’énergie oblige pour préserver la planète, ou encore en éclairage électrique, une chose est certaine Kribi devrait être lumineuse sur tous les aspects et dans tous les recoins.

Une telle attitude, un tel manque d’initiative de la part des autorités publiques est un véritable frein en matière de développement de la ville. Quand bien même le projet d’électrification serait dans les tiroirs pour justifier ce manque, rappelons tout de même qu’il n’y a pas si longtemps, à l’époque de l’actuel sénateur Mba Mba Grégoire, comme maire de la cite balnéaire ,la ville de Kribi pour ne parler que d’électrification, l’a été.

Nous eûmes plaisir autrefois, à nous balader dans la nuit pour contempler la beauté de cette ville, plaisir à nous reposer sur les bancs publics sans risques de se faire agresser; or vivre dans un monde obscur, dans une ville ténébreuse et de surcroit, une ville touristique ou se meuvent différentes nationalités représente un véritable danger pour les uns et les autre, mais mieux, pour notre image, une mauvaise publicité.

 

 

 

Marc Ndibi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s