Propos Tribalistes? Vrai ou Faux Débat

Voici Bientôt près de deux semaines, que le patriarche du Mfoundi,Onamabele Zibi fait les choux gras des médias après  avoir rédigé un Memorandum adressé au président de la République du Cameroun, son excellence Paul Biya,pour revendiquer certains avantages pour sa communauté.

Dimanche, 06 Novembre 2016, date d’accession au pouvoir du président de la république du Cameroun,voici 34 ans, Le Patriarche Onambele Zibi,autochtone de la ville de Yaoundé capitale Politique du Cameroun était l’invite de Rodrigue Tongue dans le cadre de l’Émission l’Arène de la chaîne privée Canal 2 International.

son invitation fait suite au courrier qu’il a adresse au président de la république pour revendiquer un certains nombres de choses, d’aucuns qualifient ce courrier de memorandum, Rappelons que c’est devenu l’expression la plus usité au Cameroun par certaines élites pour revendiquer quelques avantages pour leur ressortissant. Et dans le cas d’espèce, le memorandum rédigé par Sieur Onambele Zibi, revendique des avantages pour les ressortissants du Mfoundi dont il est issu.

Au cours de cette émission, le patriarche n’a pas manque de tenir des propos qui ont fait réagir les réseaux sociaux.Dans son intervention,il a entre autres tenu les propos suivants :

  • « si je suis élu député à Bafoussam je ne vivrai pas une semaine »
  • « Bamenda est construite par les Mbouda et ils n’ont même pas un conseiller municipal ! pourquoi pas le cas ici à Yaoundé ?
  • « Aucun beti ne possède un terrain à Bafoussam ni à Dschang , je vous mets au defi de le nommer »
  • « Un inspecteur travaillant à Dschang avait acheté un terrain les gens ont cotisé l’argent pour lui remettre en prétextant que c’est un fou qui le lui avait vendu !« 

14907000_1228625150537813_7166492283888616501_n

De quoi susciter de vives réactions d’internautes ,quitte a les diviser, pour le patriarche,il n’en demeure pas moins qu’il dit tout haut ce que de nombreuses personnes pensent tout bas.

Condensé de quelques réactions d’internautes:
Diana Junior Nyamsi
 Diana Junior ce Mr zibi n a pas du tout tord c est quand meme difficile que a l ouest on te vend un terrain voir meme impossible montrer nous un npn bamileke qui a achete un terrain une region a l ouest , c est pr cela que parmis tous les commentaires c est les genVoir plus
 
Général Yannick Monkam
 Général Yannick ils s’expriment en swahili. Ça te va?
Tu as trouvé un moyen par ce post pour t’attaquer aux anglophones. Comme c’est minable. Stupid nonsense
Francis Bajeck
 Francis  Le problème fondamental est celui des cultures et de la redistribution équitable des fruits de la croissance. La guerre des réseaux. Une tribu ne peut pas s’arroger de tout. Du chef de l’Etat fusse-t-elle. Il faut penser à tous. Onambele a raison sur toute la ligne. Ce n’est que l’expression d’un raz le bol des fins de règne. L’heure est aux bilans. Celui la est celui de Onambele. BIG Up Grand patriarche.
Platon Dongmo Nizegha
Platon Ce débat est une perte de temps!!! Que chacun garde son opinion et on verra bien où cela nous conduit
Platon Dongmo Nizegha
 Platon En attendant que Mr zibi cherche le terrain a l’ouest, moi je m’en vais dans le sud et l’est. Après il ne faut pas kil vienne emmerder les gens avec le fait qu’on ait pris partout pendant qu’il se plaignait
Vincent Tchinou
 Vincent Piètre émission de l’année
Nanfack Jean Paul
 Nanfack Dr iroume jean Noel originaire du centre est inspecteur au MINERESI Il fut enseignant à L’Universite de Dschang Comme ses colleques venus d’ailleurs il diposait tellement des terrains à Dschang quil a revendu d’autres aux dschang Mon voisin au camp militaire de Dschang est son dernier client De quoi parle t’on ?
Tcho Kys
Tcho Kys ya le terrain a l’ Est ou o Sud jusqu’à ce nest plus Bon les debats De rivalités Bamilekes Betis ne sont plus d’actualité,ce dont il est question cest penser a lavenir du Cameroun qui est de plus en plus dans le brouillard ,Les Bamilekes et les Betis sont important les uns comme les autres au developpement du pays . que Onambele zibi vienne manger un plat de Nkuiii ,ou de pilé au lieu dembeter les gens
Ng Leo
 Aisha Mira A l’obtention de son baccalauréat mon père s’était à yaoundé pour entrer dans la seule université de l’époque qui était celle de Yaoundé I,après sa licence il réussit le concours de l’Enam c’est encore dans le Mfoundi. Que voulez vous encore au Bamiléké lorsque toutes les grandes institutions sont dans le Mfoundi

 

Publicités

Un commentaire sur « Propos Tribalistes? Vrai ou Faux Débat »

  1. La gouvernance au Cameroun est discriminatoire et pourtant, la discrimination est reprimée par les dispositions du pacte internationai relatif aux droits civils et politiques, y compris son protocole facultatif ratifié par le Cameroun.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s