Afrolivresque: L’Afrique au Creux des Lettres

Afrolivresque.com est un magazine en ligne qui a pour objectif de parler de la littérature Africaine sur tous ces aspects.Vous recherchez un auteur Africain? Une oeuvre Africaine qui vous échappe? Une maison d’édition pour votre manuscrit en souffrance? Vous avez besoin d’un oeil affûté pour votre oeuvre? Afrolivresque répond « Présent ». C’est une plateforme qui a pris sur elle le parti-pris de ne parler que de l’Afrique et rien que de l’Afrique  et des Afro-descendants sur le plan de la littérature d’où son slogan « L’Afrique au creux des lettres ».

 

Couv_FB_Afrolivresque-e1480618422586
Image Afrolivresque.com

 

Ma Rencontre avec Afrolivresque

 

Tout d’abord, je reconnais que j’aime particulièrement écrire, Je suis passionné par la poésie, qui est un genre littéraire parmi tant d’autres, comme en compte la littérature. Et bien entendu le théâtre vient en seconde position, car je souhaite un jour qu’une de mes oeuvres soit représentée sur scène.

Toutefois, ce n’est pas mes qualités d’écrivain amateur qui m’ont conduit à Afrolivresque.com, Non, loin de là. Ce fut, contre toute attente un stage professionnel. Par pur hasard, je tombe sur une annonce du magazine Afrolivresque, qui dit être à la recherche d’un Community Manager. En effet, Je suis également Community Manager, C’est donc ainsi que je rencontre par le fruit du hasard cette plateforme qui m’offrira où dois-je dire m’apportera un « Plus » dans le domaine du Community Management. C’est donc le travail qui permet cette rencontre merveilleuse avec Afrolivresque.

C’est alors que je découvre pleinement le monde de la littérature. Que j’ai le privilège de travailler à distance, en mode télé-travail, une expérience enrichissante et possible uniquement grâce au digital, avec une équipe formidable, mais particulièrement avec ACELE NADALE, [dont je vous parlerai bien plus tard] qui après entretien pour le stage, me fera de suite confiance, et une confiance partagée. Il faut le souligner, car j’avais ainsi accès à des informations confidentielles, en rapport bien entendu avec le cadre du travail. Sans faire dans le prosélytisme, j’avoue que j’en suis sorti rempli.

  • Bonne collaboration
  • Bon suivi dans le travail
  • Exigence dans le travail à fournir
  • Partage des connaissances (Il faut le dire, Afrolivresque est sans son pareil dans ce domaine, loin de l’exploitation comme on le voit dans certaines entreprises, Afrolivresque,partage, forme, car son souhait est non seulement d’obtenir un travail bien fait, mais d’avoir des collaborateurs bien formés et exigeants envers eux-mêmes et le travail qui leur est demandé)
  • Ecoute, conseils
  • Prise d’initiative (Encadrée)

 

Parlons d’Afrolivresque.com

 

Afrolivresque est un magazine en ligne qui se veut être le miroir de la création et de l’actualité littéraires africaines et afro-descendantes, tout en posant un regard critique sur l’Afrique et sa diaspora d’un point de vue littéraire. Le décor est donc ainsi planté. Telle est  donc la vision d’Afrolivresque, je n’ai rien ajouté à cela.

Ainsi donc, Afrolivresque offre une opportunité à tous les auteurs Africains du continent de pouvoir se faire connaitre, et ce peu importe l’endroit où ils vivent. Mais encore mieux de faire connaitre leurs oeuvres. Nous pouvons percevoir Afrolivresque comme étant une autre façon de parler de la littérature Africaine;  L’Afrique à travers les siens. Afrolivresque pour ma part est véritablement  pour eux (écrivains Africains) ce miroir dont ils ont besoin.

Afrolivresque , je le perçois comme le porte-parole de cette littérature Africaine bien trop souvent marginalisée par certains magazines occidentaux où si on en parle ce n’est pas toujours en profondeur, ou comme cela se devrait. les auteurs Africains ont donc une plateforme qui saura accroître leur visibilité, qui saura parler d’eux avec exactitude.

 

L’ avantage d’Afrolivresque pour les Pro Du Livre

 

L’une des choses admirable que nous pouvons mettre au crédit d’Afrolivresque, est bien entendu cette aide, appui, tout dépend en effet de chacun; qu’elle apporte aux jeunes auteurs à travers les conseils et astuces en faveur de ces derniers. Il n’est pas toujours évident d’avoir de bons conseils, ou des astuces pointus en la matière quand on est jeune écrivain, quand on souhaite se faire connaitre, quand on désir être lu.

Afrolivresque a d’ailleurs mis sur pied une page Facebook, intitulé BookBizz, crée par la fondatrice du magazine en ligne ou de jeunes auteurs, ou encore des auteurs confirmés parlent avec aisance de leurs écrits, apportent des conseils aux nouveaux, aux débutants. C’est véritablement le lieu par excellence pour l’entraide et l’échange; les auteurs Africains, amateurs, amoureux de la littérature et Afro-descendants qui souhaitent s’exprimer peuvent le faire en toute simplicité et amabilité surtout. Devons nous dire « ENFIN ».

Il est mis à la disposition des professionnels du livre, j’entends ici écrivains, éditeurs, certaines rubriques où ils peuvent aisément trouver leur compte à savoir :

  • Encre & Plume

Afrolivresque est une véritable caverne d’alibaba. On ne sait plus ou donner de la tête une fois qu’on franchi ce site. On veut tout lire, tout savoir. l’attrait des couleurs seul suffit, pour nous renseigner sur la qualité des trésors enfouis à l’intérieur.

 

Les lecteurs ne sont pas lésés

Tous les passionnés de littérature Africaine et Afro-descendantes peuvent en effet trouver leur compte sur le site web Afrolivresque.com. Et de plus, tous les brillants auteurs, jeunes talents, sont dénichés par les soins de la brillante équipe dont dispose le site pour vous faire lire, découvrir les pépites du moment, partager avec vous des ouvrages atemporels.

Vous, comme lecteurs, disposez en effet des rubriques spécialisées telles que :

  • Livres et Critiques
  • Près de chez vous

 

Qui crée cette plateforme indispensable

Retenez un seul Nom, ACELE NADALE, que voici ↓

acele-nadale1-292x300
Acèle Nadale/photo Afrolivresque

« En début 2015, Acèle Nadale, informaticienne camerounaise et passionnée de littérature, après un constat faisant état du manque de circulation de l’information dans le secteur du livre en Afrique, décide le pari fou de lancer un magazine littéraire en ligne entièrement dédié à la littérature africaine et afro-descendante.

L’idée principale de son projet est d’offrir aux lecteurs une plate-forme de qualité qui les informe sur toutes les facettes de la vie littéraire de l’Afrique et de sa diaspora, et de connecter par ce biais les lecteurs aux auteurs, et les professionnels du livre entre eux. Elle fait le choix d’adopter un style simple et compréhensible par tous, afin que les lecteurs accèdent facilement aux contenus du magazine.

Après de longs mois de préparation, le site internet Afrolivresque.com voit donc le jour et la S.A.R.L. Afrolivresque est créée en décembre 2015 au Cameroun. Acèle Nadale est rejointe en novembre 2015 par Erika Djadjo, à qui la responsabilité du marketing, de la communication et du juridique est confiée. Acèle Nadale quant à elle conserve ses responsabilités en tant que directrice de publication et pilote toute la partie technique.

Au fil du temps, un réseau de collaborateurs et de contributeurs à travers le monde se constitue, enrichissant ainsi le contenu du magazine avec des sujets et des notes de lectures variés qui permettent de découvrir et de mettre en lumière les différents visages de cette littérature si riche. »

 

Comment Contacter Afrolivresque

Une seule adresse, et vous y trouverez tous les liens vers les différents réseaux sociaux

260-x-70-Afrolivresque_Logo_Entête
CLIQUEZ

Source : Marc Ghislain, CEO Social Media cameroun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s