Comment Oser vivre de ses Rêves……

Nous sommes nombreux à pâlir lorsque nous voyons certains vivre de leurs rêves. En ce qui me concerne, de façon personnel, j’ai toujours été admiratif face au succès de certains, de voir dans quelles mesures ils ont réussi à réaliser leurs rêves. Comment y sont-ils parvenus? Qu’est-ce qui a été leur source de motivation? Comment ont-ils su reconnaitre leur talent? J’avoue que quelque fois je m’en suis voulu de ne pas savoir en quoi j’étais bon, dans quel domaine j’excellais. Il faut dire que tout en moi n’était alors que frustration, car je me disais, il est impossible que je sois ici bas en spectateur!!! Ai-je trouvé ma voie? Sans doute je suis sur le chemin, chemin que je souhaite partager avec vous.

 

Qui ne souhaiterait pas réussir? Qui ne souhaiterait pas qu’on face l’éloge de son talent? Qui n’aimerait pas qu’on le motive, le pousse tel un sportif à atteindre le meilleur de soi? Qui n’aimerait pas être coaché et ainsi atteindre et développer son talent,en vu de le partager, mais surtout de réaliser son rêve? La question que l’on se pose tous est de savoir comment y parvenir? Comment être certain qu’on ne se trompe pas et que l’on est sur le bon chemin, celui de la réussite, qui lorsque viendrait vents et marées, qu’on ne cesse d’y croire.

IMG_20180228_004252

C’est dans ce cadre que j’admire les sportifs, et même les artistes confirmés. Vous savez ce qui les distingue de nous autres? ce qui distingue ces brillantes personnes de nous? c’est que, quand bien même survient le tourbillon, entendez ici l’échec, jamais, au grand jamais, ils ne remettent en question leur talent, ils peuvent questionner leurs performances, ils peuvent questionner leur environnement, mais jamais ce qui fait d’eux ce qu’ils sont , de brillants artistes, sportifs, tout dépend. ils ont cela en commun. Ce sont des personnes qui persévèrent, qui ne désespèrent jamais , quoiqu’il advienne. Ils ont tous un Leitmotiv, celui de vivre de leur rêve… Eh oui, on souhaite tous en vivre et cela ne leur est pas indifférent, à ceci prêt, que contrairement à nous, ils sont un cran au dessus de nous qui sommes encore dans l’expectative, attendant un coup de baguette magique, au lieu d’être dans l’action.

 

Rêver c’est Agir

 

La meilleure façon d’oser vivre de ses rêves dans un premier temps consiste ni plus ni moins à les définir afin d’ôter en nous toute forme de peur. Car malheureusement, la peur constitue pour le rêve un véritable handicape. C’est un frein conséquent à la réalisation de celui-ci. Il est d’autant plus dramatique que dans cette peur,si  on associe la TIMIDITE, ils forment à eux deux un savant mélange d’échec et de frustration. Il faut tuer en nous cette gangrène que représente la peur.

Pour la petite histoire, plus jeune, j’étais, il me souvient, et je m’en rappelle comme hier, avoir pleuré à chaude larmes parce que l’on ne souhaitait pas que j’aille à l’aéroport..Comprenez que, dire aurevoir n’était pas tant ce qui m’importait, le plus important pour moi était de voir les avions, de les contempler dans leur bal continu d’atterrissage et de décollage. Vous me direz sans doute qu’il s’agit d’un rêve de tout enfant,soit; à l’âge de l’adolescence, j’ai souhaité devenir pilote, mon rêve fut brisé car les mathématiques et moi, faisions deux, n’ayant plus cette option, j’envisageais de devenir steward, ce métier m’a longtemps fasciné, mais je ne pu avouer ce rêve après mon Bac, de peur d’être incompris.

La peur a gâché mes rêves d’enfants, mais bon je pense avoir réussi à rattraper le tir, d’une manière ou d’une autre. Et donc en premier, il faut bannir de notre vie la peur si nous souhaitons vivre pleinement de notre rêve.

Sans doute que depuis peu, ou depuis longtemps, tu as un projet caché dans ton tiroir, peut être un manuscrit, ça peut être une maquette d’album, cela peut être un projet de création, peu import ce dont il s’agit , si ce projet te donne des insomnies comme ce fut le cas pour mon projet que je viens de réaliser à savoir la création d’une boutique de lingerie exclusivement masculine ici au Cameroun, qui bien entendu n’est qu’à ses débuts, si ce projet qui est enfoui quelque part ou toi seul en connait la cachette, et que la peur d’affronter la réalité te tétanise, alors prends courage, commence par éliminer en toi cette peur, qui n’est que nocive. Peu importe si ton projet te semble encore flou, si tu tressailles au fond de toi quand tu en penses et en parles,alors il s’agit de ton rêve. Il te reste juste l’occasion de définir clairement les contours de ton rêve; et  tant que tu n’auras pas clairement décidé d’agir tu ressentiras toujours en toi ce stress, cette peur qui t’empêchera de te lancer.

 

Chasse tes peurs

La meilleure façon pour toi de venir à bout de la peur, cette peur qui nous empêche à nous qui sommes timides de foncer, est de :

  • « Décrire son rêve

il faut le faire dans les moindres détails tel un architecte qui s’apprête à bâtir une maison de rêves. Vous le savez sans doute, avant tout chose, avant de bâtir une demeure, l’architecte, a devant lui une table ou un plan de travail sur lequel il planifie les moindres détails de son travail. Il en va de même pour tout ceux qui souhaitent vivre de leur rêve devenir des architectes. Etre exigeant sur le moindre détails, penser même aux détails le plus insignifiants, afin d’obtenir un projet aboutit.

 

Alors il te suffit de te créer ton ‘‘DreamBord » ou tableau de rêve , pour ceux qui, comme moi, ne sont pas calé en anglais, je vous fait grâce de cette traduction. En quoi va t-il consisté? Ce « Dreambord »  vous servira entres autres :

 

  1. Ecrire ou Définir votre rêve
  2. dessiner les contours de votre rêve, tel que vous le voyez, le percevez
  3. Assembler les différentes pièces du puzzle qui permettront la réalisation de votre rêve
  4. Coller, agrafer des images  et des photos qui vous permettront une meilleure représentation de votre rêve

 

Ainsi vous pourrez y jeter un coup d’oeil tout le temps, ce qui sans aucun doute vous mènera vers la voie de la réalisation ou de la concrétisation de votre rêve. Il est vrai que de nos jours, il faut pouvoir faire des sacrifices ne serait ce que pour avoir le moindre conseils sur comment pouvoir réaliser son rêve. or je le crois, nous devrions pouvoir permettre a tout un chacun de se réaliser car cela participe au bien de tous.

Comme le dit si bien David Bonhomme, qui est un coach ou leaders qui accompagnent les chrétiens à progresser dans leur vie personnelle et professionnelle,il  faut :

  • RÊVER GRAND, il faut commencer par laisser grandir le rêve en nous au travers des discussions, de lectures, de vidéos, de formations et de voyages et aussi de temps de méditation et prière.

 

  • OSER, le plus dur c’est d’oser croire que Dieu nous appelle à réaliser nos rêves. On est souvent bon à encourager les autres, voir le potentiel de nos amis, admirer le talent d’un leader, mais jamais nous le faisons pour nous. Nous n’osons jamais nous mettre en mouvement. Il faut prendre courage, quand bien même autour de nous on nous dit que c’est impossible.

 

  • CREER,  faire des plans c’est bien, avoir des rêves aussi, mais sans action cela ne sert à rien. Il faut créer un plan , sortir du monde des idées et avancer étape par étape; fréquenter d’autres qui ont réussi leurs rêves. C’est dans cette étape qu’on a besoin d’être motive, propulsé, et il y a peu de personnes dans notre entourage prompt à le faire. C’est normal , il s’agit de notre rêve, c’est à nous d’y croire.

 

J’ai souhaité partager ce message de motivation à tous ces talentueux qui ont des rêves encore sous le tiroir, j’ai été ainsi, je me suis; longtemps caché après mes échecs, et même jusqu’aujourd’hui, il m’arrive d’être tétanisé par ma timidité, alors que j’ai dans mes tiroirs des manuscrits qui dorment. mais j’ai trouvé ma voie, mon rêve, et je suis entrain de le réaliser, étape par étape.

Beaucoup de succès à vous

 

Source : Marc Ghislain, Social Media Cameroun

Publicités

4 réflexions sur “Comment Oser vivre de ses Rêves……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s