Le Statois :  » Mon Objectif principal est de me faire un nom dans le milieu Musical »

Lorsqu’il m’a été donné l’opportunité de découvrir « Le Statois » sur Instagram, ce fut non pas par les vidéos qu’il balance, en tant que artiste musicien, mais à cause d’un concept, d’une marque, d’une signature, plutôt bien conçu intitulé « Statoisement ». Alors je me suis dit, forcément derrière cette signature, ce cache un jeune homme talentueux, un talent qui ne dit pas grand chose sur son talent, mais vous invite plus à le découvrir, pour peu que l’on s’intéresse à l’autre, et surtout si l’on a à coeur de valoriser la jeunesse; cette jeunesse Camerounaise qui ne désire qu’une seule chose, que l’on puisse croire en elle. Et c’est pour moi un devoir, celui de mettre avant cette jeunesse talentueuse, qui à des degrés différents fait la fierté du Cameroun. En tant que jeune, Il arrive bien souvent qu’à travers ses personnes talentueuses, on puisse se reconnaître, s’identifier, de près ou de loin à leurs parcours. Ils sont pour beaucoup, une véritable source d’inspirations et de motivations. Que l’on soit débutant, ou professionnel, notre parcours, notre vécu sont de véritables moteurs pour les autres, ce d’autant plus si nous persévérons. 

 

IMG-20180312-WA0005
Le Statois, Signature

 

@socialmediacameroun : Merci Le Statois, de nous accorder de votre temps pour cet entretien qui permettra à plusieurs lecteurs de vous connaître et surtout de partager avec eux votre talent ici révélé.

  • Le Statois :  Non, merci à vous; Prendre un peu de temps et vous rapprocher de nous, jeunes qui cherchons à nous démarquer dans cette société est un réel plaisir. Je vous suis tout ouïe pour répondre à vos questions.

 

 

@socialmediacameroun : Pour que nos lecteurs puissent mieux savoir qui vous êtes, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? De façon détaillée ?

  • Le Statois:  Déjà, je suis un jeune étudiant de 21 ans, côté famille je suis le second d’une fratrie de 04 enfants, mes parents sont divorcés  et je vis à Yaoundé

 

 

@socialmediacameroun : Lorsque nous avons partager sur Instagram, nous avons étions curieux de savoir d’où vous est venu le nom « Le Statois ». Est-ce un concept ? Pourquoi ce nom ? Que représente t-il pour vous ? Comment l’idée de le mettre en place vous est-il venu ?

  • Le Statois : Ouiiiii, parlant de ce nom, ce sont des potes qui me l’ont attribué par ma façon de me vêtir, à cause de mon caractère, mes habitudes et ma façon de visualiser les choses. Pour ma part, ce nom pourra montrer à d’autres personnes que tout dépend de soi-même. Chacun peut devenir ce qu’il souhaite être, le bonheur n’est pas toujours ailleurs; tout dépend de soi.

 

 

 

@socialmediacameroun : Lors de nos premiers échanges vous nous avez dit faire dans la musique, alors dans quel registre évoluez-vous ? Et avez-vous l’ambition de vous faire davantage connaître ?

  • Le Statois  Ooh oui, la musique c’est mon délire; un moyen pour moi de m’exprimer. Dans quel registre je me situe? je fais dans la musique urbaine. Comment la décrire, on peut dire que c’est un mélange de langage du Bled ( ndlr, Pays) sur de l‘AFROTRAP. Je fais de mon mieux pour me faire connaitre et comme l’a dit un artiste ;  » Le second nom de Dieu, c’est le TEMPS »

 

@socialmediacameroun : Quel est votre parcours dans ce domaine musicale dans lequel vous évolué ? Comment vous est venu cette passion pour la musique ?

  • Le Statois :  Bon à ce sujet, j’ai pas un si grand parcours que ça. J’ai commencé la musique en classe de 5e au collège de la RETRAITE à Yaoundé. On tapait sur les tables bancs et j’improvisais. Sans mentir, s’était pour faire kiffer les filles einh (ndlr, faire plaisir au filles). Bon après, c’est en classe de Première que je me suis vraiment lancé. Avec quelques amis on a monté un groupe appelé CTropFree, on a sorti quelques sons mais faute de moyen, ils n’ont jamais vu le jour. Et par la suite, à cause de petits soucis, j’ai préféré continuer seul. Voilà un peu.

 

 

@socialmediacameroun : Peut-on dire que le chemin qui mène au succès, dans votre cas est aisé ? Quelles sont les démarches entreprises jusqu’ici ? Avez-vous rencontré des obstacles, si oui, lesquels ?

  • Le Statois : Bon, ce chemin n’est pas du tout évident. Ce chemin nécessite beaucoup de sacrifice et d’investissement. Je frappe à la porte de tout le monde pour présenter mes projets; et de studio en studio. Mais, personne ne prend au sérieux ce petit jeune que je suis. Des obstacles, oui beaucoup. Mes projets sont volés par des artistes chez qui je me présente, ce qui me refroidi parfois, mais on ne baisse pas les bras.
IMG-20180311-WA0023
@Le Statois

@socialmediacameroun : Et qu’en est-il de votre famille ? Le soutien est-il au rendez-vous ? Où faire alors ils vous incitent autre chose en attendant que s’ouvrent les portes ?

  • Le Statois : La famille attend toujours te voir à la télévision avant de croire en ce que l’on fait. Il me pousse plutôt sur le chemin de l’école.

 

@socialmediacameroun : Que pensez-vous du paysage musicale actuel au Cameroun ? Et quels sont les artistes musiciens que vous écoutez en ce moment ? Une Play List pour nos lecteurs ?

  • Le Statois : Bah au 237, le paysage musical est haut en couleur; l’on y retrouve de tout. J’écoute plus Ténor, Dadju, Abou debeing, Still Dash, Maalhox et pleins d’autres einh….

 

 

@socialmediacameroun : Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

  • Le Statois Mon principal objectif c’est de me faire une place dans le milieu musical, donc voilà.

 

 

@socialmediacameroun : Quels conseils pouvez-vous donner à tous ceux qui veulent emprunter ce chemin musicale

  • Le Statois : Bah au 237, de nombreux jeunes se lancent déjà dans la musique, le tout c’est de se démarquer des autres.

 

 

@socialmediacameroun : Merci encore, et nous sommes heureux d’avoir rencontré votre chemin et nous ne pouvons que vous souhaiter un énorme succès.

IMG-20180312-WA0005
Page INSTAGRAM

Bonne et heureuse Année 2018

 

 

 

Source : Marc Ghislain, Social Media Cameroun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s