DIEGO MAYE: Jeune entrepreneur brillant d’origine Camerounaise. Il est le co-fondateur d’ EXCUSE MY FRENCH 416.

Il est jeune et il n’a pas peur d’entreprendre. Très tôt, il n’a pas eu peur de mettre sur pied une entreprise d’import-export dans son pays d’origine le Cameroun. Français de nationalité, Diego est ce que l’on appelle un Challenger, il n’hésite pas à prendre des risques pour faire ce qu’il aime. L’échec n’est pas un frein pour lui. Il ose entreprendre, il ose aller de l’avant, il voyage pour s’inspirer des autres, pour apprendre des autres. Cette ouverture d’esprit l’a finalement conduit du côté du Canada où avec d’autres « French », ils ont réussi à mettre sur pied leur société. Une société spécialisée dans l’évènementiel appelé « EXCUSE MY FRENCH 416« . Très souvent, en tant que blogueur, qui a le soucis de valoriser la Cameroun à travers des Camerounais d’origine ou pas, je prends le temps d’observer avec un grand intérêt,ceux qui excellent afin de venir m’adresser à eux. Où qu’ils se trouvent, ils sont et font la fierté de notre Pays, le Cameroun. Au delà de la fierté, ils sont une source d’inspiration pour tous ceux qui éprouvent de la crainte à entreprendre, à ne pas valoriser autant que faire ce peu leur savoir-faire, leur qualité, leur talent. Il faut oser entreprendre, et seul la peur constitue un frein, un frein qu’il faut éliminer. Découvrez ce brillant Camerounais d’origine, qui prend sur lui de servir les autres.

 

 

18893463_1487779184576593_2313993438043499068_n
EXCUSE MY FRENCH 416

 

@Socialmediacameroun : Merci Diego Maye de nous faire confiance et de vous prêter à ce jeu de questions-réponses afin de nous parler de votre Métier, qui je crois est une véritable passion pour vous. Alors présentez-vous et parlez nous brièvement de votre parcours.

  • Diego Maye :Bonjour, pour commencer en gros je suis natif de Paris et j’y est passé la plus grande partie de ma vie là bas, entre temps j’ai eu à vivre au Cameroun entre 3 et 7 ans .
    J’ai par la suite au début de ma vingtaines crée une société d’import-export au Cameroun qui a plus ou moins été une bonne expérience pour moi; à la suite de quoi j’ai eu l’envie d’apprendre la culture du business dans un pays anglophone d’où ma venue au Canada ( Toronto ) et ça fait 4 ans que j’ai mis les pieds pour la première fois. J’ai crée avec deux autres français une société nommée « Excuse My French 416 » .

 

 

@Socialmediacameroun : Alors dites-nous, qu’est-ce donc faire dans l’évènementiel, et pourquoi avoir fait le choix de ce domaine d’activité ?

  • Diego Maye : l’évènementiel est un terme très vaste et large . Dans mon cas je suis plus centré dans l’organisation d’évènements qui tourne autour du domaine artistique, surtout musicale (soirée, afterwork, apéro-dinatoire, pop up shop).  Je pense que les qualités qui doivent être requise pour cela doivent être le sens de l’organisation , du relationnel et avoir un bon carnet d’adresses. Ce choix c’est fait naturellement dans le sens ou sans prétention aucune j’estime avoir l’une des qualités citée tantôt qui est le sens du relationnel.  J’aime échanger avec les gens et communiquer de diverses façon avec les gens. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

@Socialmediacameroun : Pouvez-vous nous dire comment se déroule l’organisation d’un événement ? Et en quoi consiste votre rôle concrètement ?

  • Diego Maye : Alors pour ce que je fais le plus actuellement (soirée) l’organisation se fait d’abord par le thème et la promotion de mon évènement (élaborer une  technique de promotion et cibler la clientèle recherchée ) ensuite choisir le staff avec lequel on doit travailler pour l’évènement ( DJ / personnel … ). Moi mon poste consiste à m’assurer que le personnel soit prêt à répondre au besoin de la clientèle, que ma clientèle passe un bon moment et qu’elle ne manque de rien, qu’elle puisse échanger les unes les autres; car le but avant tout d’un évènement c’est de venir et échanger et faire des rencontres quelque soit la manière *( danse, autour d’un verre , discussions professionnels…) 

 

 

@Socialmediacameroun : Selon vous y a-t-il des qualités indissociables à cette profession ?

  • Diego Maye : Biensûr être sociable , à l’écoute, être souriant de nature et avoir beaucoup d énergie (lol)

 

 

 

@Socialmediacameroun : Quelles ont été vos motivations pour travailler dans le milieu de l’évènementiel ? Et pourquoi le choix de Toronto ? Y a t-il plus d’ouverture de ce côté de l’océan ?

  • Diego Maye : Comme je voulais le disait tantôt ma motivation a été mon côté relationnel et sociable  avec les gens. Toronto c’était pour voir l’approche du business qu’on les anglophones et la langue.
    Et c’est très enrichissant  la vision du business ici est totalement différente de ce que j’ai pu voir auparavant en Europe ou en Afrique. Ici la langue et les diplômes ne sont pas une barrière et on aime voir les gens tenter; prendre des risques. La définition de  » L American Dreams «  a tous son sens, j’avais pu expérimenter ça en Asie . On aime voir les gens commencer d’en bas et réussir, c est une société moins conservatrice.

 

@Socialmediacameroun : Quels en sont les inconvénients ? Il y en a forcément, ou alors quand on est Jeune, on voit cela comme un plus ?

  • Diego Maye : Il y a toujours des inconvénients, après c’est un choix de vie, l’évènementiel ne te garantie pas une rémunération régulière comme un travail typique même si la possibilité d’obtenir de très bon revenu est grande.
    Ensuite quand tu es jeune et dynamique cela peut être une ouverture sur d’autres formes d’activités à long terme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

@Socialmediacameroun : Avez-vous des collaborateurs ? Comment rentre t-on en contact avec vous si l’on souhaite participer à l’un de vos évènements, ou notamment si l’on souhaite que vous puissiez en organiser pour un client ?

  • Diego Maye : Oui, je travaille avec d’autres Français puis nous  avons plusieurs partenaires. On peut nous contacter via                                                                                     FACEBOOK : Excuse My French 416
                       INSTAGRAM:Excuse my french
                       e-mail  : info@excusemyfrench416
                       WEBSITE : www.excusemyfrench416.com

 

@Socialmediacameroun : Êtes-vous également de ceux qu’on appelle communément de Jet-Setter ?

  • Diego Maye :  Lol, je ne me qualifie pas comme cela , mais certaines personnes m’y  associeront, surtout notre Afro-communauté vu que je suis dans l’organisation d’évènements festifs.
    je dirai plutôt que je suis une sorte de maître de cérémonie et  un pourvoyeur de bonne énergie .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

@Socialmediacameroun : Vos projets futurs ? Et le Cameroun en fait-il partir ?

  • Diego Maye : Actuellement, on est résident dans un club lounge où on organise des évènements tous les Samedis, on développe un concept de « party » qu’on aimerait mensuel   » Crème de la Crème «  . Le projet prend forme et on prévoit des « Day Party » le dimanche sur une terrasse externe; donc le Futur s annonce chargé. 
    Pas seulement le Cameroun car mes partenaires étant originaires d’Afrique ( Congo / Senegal ), si l’opportunité se présente, nous, c’est sans hésitation  qu’on se rendrait en Afrique pour l’organisation d’un évènement.

 

@Socialmediacameroun : Un conseil pour conclure cette interview ; un conseil à l’endroit de ceux qui souhaitent embrasser cet univers dans lequel vous évoluez

  • Diego Maye : Le meilleur conseil que je puisse donner c’est d’être patient et surtout ne pas avoir peur de l’échec car ça fait parti de l’apprentissage, on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs 😉 

 

@Socialmediacameroun : Merci Diego Maye pour votre disponibilité. Nous vous souhaitons le meilleur pour vos projets présents et à venir.

  • Diego Maye : Merci à vous pour cet entretien, plaisir,partage et j’espère avoir pu être d’un bon intérêt à vous et bon courage pour la suite.
18893463_1487779184576593_2313993438043499068_n
Page Instagram

 

Bonne et Heureuse Année 2018

 

Source : Marc Ghislain, Social Media Cameroun

 

Publicités

Une réflexion sur “DIEGO MAYE: Jeune entrepreneur brillant d’origine Camerounaise. Il est le co-fondateur d’ EXCUSE MY FRENCH 416.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s