ED MOUSSIMA : « Je suis plus INSTAGRAMEUR qu’INFLUENCEUR »

Ils se sont fait un nom grâce aux réseaux sociaux. Ils sont Instagrameurs, Youtubeurs, Influenceurs. Leur succès, ils le doivent ni plus ni moins qu’à l’arrivée du net. Ils ont su tirer parti en faisant bon usage des médias sociaux pour mettre en avant leurs talents, et ce sans une contrainte et compromission possible. Et comme on le dit, Internet est un ami loyal, Si tu es bon, la visibilité, la notoriété viendront seules. On en connait un bon nombre; de Ruby la comédienne, en passant par les Les Filles PAKGNE ou encore Empereur Karismatik, chacun dans son domaine respectif connait un succès phénoménal.
Et celui qui suit brillamment leur pas, et dont j’ai ainsi eu le privilège de recueillir les informations, n’est autre que le Jeune et talentueux ED Moussima, qui excelle sur la plateforme INSTAGRAM en mettant en avant ses différents talents artistiques. « Artiste complet »  , véritable touche à tout, il transforme tout ce qu’il touche en des milliers de likes et de vues. Des likes qui valent de l’or dans un univers hyper connectés. 
Intelligent, et surtout très exigeant vis-à-vis de lui-même, il sait à son jeune âge la direction qu’il souhaite donner à son art. Il a les pieds sur terre, et priorise chaque domaine de sa vie. Au delà de tout cela, son envie, sa réussite, il le doit à son frère, pour qui il a une véritable admiration. Découvrez Ed Moussima, Instagrameur, au parcours plus que prometteur.
IMG-20180425-WA0040
@credit photo EdM

1– Social Media CamerounBonjour et merci de nous accorder un peu de ton temps afin de pouvoir mieux vous connaître. Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours?

  • EdM : Bonjour, alors J’ai 21 ans et je suis étudiant, je fais 2e année à l’IUC (Institut Universitaire de la côte) de Douala, Akwa pour ce qui est de mon parcours académique. Côté artistique, disons que je ne m’y mets pas encore vraiment. … dans tous les sens du terme, parce que j ai une autre priorité qui est l’école, et donc le côté artistique là est disons-le sur le banc de touche. On verra ça pendant les vacances.

 

 

 

2-Social Media Cameroun :  À présent, entrons dans le vif du sujet. Sur votre page instagram vous capitalisez près de 35000 abonnés, vos publications font entre 2000 et 7000 likes au bas mot. Pensez-vous être un Instagrameur ou un Influenceur ?

  • EdM: euh… Je crois que je suis plus INSTAGRAMEUR qu’INFLUENCEUR parce que instagrameur déjà pourquoi, parce que c’est mon application préférée, j’ai créée ce compte Instagram il y a un an déjà et….ouais je me plais à l’intérieur. Je ne dirai pas que je suis Influenceur, déjà parce que nous avons la flemme, nous Camerounais, parce qu’il y en a peu qui sont prêts vraiment à te suivre.

 

Prenons l’exemple de ma vidéo Youtube, j’ai fait une vidéo sur Youtube biensûr, mais j’ai fait une grossière erreur c’est en mettant 1’’ de vidéo sur Instagram alors que la vidéo sur Youtube fait 1’55, alors pourquoi aller sur Youtube alors qu’on a déjà presque tout vu sur Instagram ? C’était une grosse erreur de ma part c’est la raison pour laquelle je l’ai supprimé.

 

Mais si j’étais vraiment influenceur ça n’allait pas empêcher que la plupart de mes abonnés se retrouvent entrain de regarder ma vidéo sur Youtube. Or ils sont vraiment peu à être parti car je n’ai pas partagé de lien, j’ai juste utilisé mon compte Instagram pour le faire. Je crois que la j’avoisine les 1000 vues et c’est vraiment peu. Disons que c’est sur Instagram que j’ai plus de côte, car s’y retrouve la plupart de mes abonnés. Et c’est pourquoi je ne me considère pas comme influenceur à cause de cela. La communauté est là ; elle attend du neuf, mais ne me suit pas vraiment dans le sens propre du terme quand je lui demande d’aller ailleurs. Elle à la flemme.

 

3- Social Media Cameroun: Qu’est-ce qui vous rend aussi populaire dans le bon sens du terme ? Y a-t-il un secret derrière, c’est quoi votre spécificité pour créer autant le Buzz avec vos publications ?

  • EdM : Comme je le disais tantôt, j’ai crée mon compte, voici plus d’un an. Avant j’avais un autre compte, mais là n’est pas le plus important. Je faisais dans la musculation. Si tu as remarqué sur mon compte professionnel, il est marqué dessus Athlète et après moi-même j’ai rajouté comédien et artiste parce que je faisais de la musculation, et disons que j’étais assez robuste.

 

Et je crois qu’il y a des gens qui me suivaient pour ça car je donnais des conseils côté musculation et santé. Il y a des gens qui me prenaient pour un coach sportif mais je ne l’étais pas. Je faisais juste du sport pour me muscler, et pour moi-même.

Donc disons que j’étais assez sexy et je postais des photos, pas trop osé. Et avec le temps, je suis tombé malade et on m’a demandé de tout arrêter. Cela fait déjà un an que je ne pratique plus de manière intense. J’ai mis ça en pause et toutes les photos liées à cette activité ont été supprimées.

 

C’est donc après que je me suis lancé dans le mannequinat grâce à un ami, j’ai été modèle photo et ça attiré la curiosité de plusieurs personnes sur mon compte. Et quand je regarde d’ailleurs mon compte, la plupart des photos qui ont été vues sont les photos où je posais comme modèle. J’ai des photos qui vont dans les 24.000 vues, et je pense d’ailleurs qu’il y a des photos qui atteignent les 30.000 cliques. Et ce sont les photos de mannequins qui sont les plus cliquées, les vidéos le sont moins. Les photos de mannequins attirent plus d’attention que d’autres.

 

Et après je me suis dit pourquoi pas devenir comédien, car on n’a de cesse de me dire que je suis très drôle. Et je m’y suis mis, mais c’est tout récent. J’ai commencé à poster régulièrement des vidéos drôles que je supprimais aussitôt parce que je n’aimais pas quand mon téléphone sonnait trop à cause des commentaires, notifications. Je n’en fais pas une priorité, j’ai mes études à poursuivre.

 

Et donc, l’aspect artistique est quelque peu en stand by, je verrai cela pendant les vacances. Pour la musique, je la fait depuis. J’ai commencé avec mon PC ; et le morceau que j’ai sorti avec mon ami, est un morceau juste comme ça. C’était juste pour la création d’une chaîne Youtube car j’en avais besoin. J’avais envie de dominer ce côté là. Ce n’était pas préparé, il a été fait à la hâte, puis le montage vidéo a été fait par moi-même. Le but de cette vidéo était qu’elle se rapproche le plus du style Camerounais, en utilisant le ton Camerounais, si je puis m’exprimer ainsi, au niveau de la prononciation.

 

Il y a des gens qui m’écrivent me demande si je suis artiste, ou comédien, ou athlète parce qu’eux-mêmes ne savent plus où me situer. Je leur dis que je fais dans tout, mais je suis avant tout ETUDIANT.

 

 

 

 

4-Social Media Cameroun:  D’après votre profil instagram, et selon vos publications vous semblez exceller dans plusieurs domaines artistiques notamment la comédie, la mode,  et la musique 🎶.  Est-ce à dire que vous êtes un artiste complet ? Et c’est en cela que réside votre succès ?

  • EdM : Euh, je dirai que je suis un artiste complet parce que je suis très doué dans plusieurs domaines. Quel qu’en soit le domaine, je fais toujours un gros effort pour être performant ; et je m’y mets à fond parce que j’ai plusieurs qualités. Je ne sais pas si c’est en cela que réside mon succès, donc ça reste à voir, et je le verrai plus tard. Moi-même je ne sais pas vraiment.

 

 

 

5- Social Media Cameroun: Comment plongez-vous dans cet univers Artistique? Quel fut votre déclic ? Racontez-nous

  • EdM : Mon entrée dans l’univers artistique se fait grâce à mon grand frère. Il s’appelle ERIC AKOA J’ai une des vidéos avec lui dans mon compte Instagram où nous sommes d’ailleurs tous les deux en tenues légères, juste en slip. C’est de lui que je tiens l’envie d’être sur les réseaux sociaux. Et même l’envie de faire de la muscu, je la tiens de lui.

 

Sauf que tout le monde n’est pas doué pour tout. Je ne sais pas si le sport ce n’est vraiment pas pour moi mais disons que c’est en stand by. Mais déjà pour Instagram, c’est lui qui m’a donné l’envie d’y être parce que lui déjà il était assez populaire et moi j’y suis entré, sans connaître grand chose, et il m’a appris certaines bases et du coup me voilà aujourd’hui, et donc c’est lui mon inspiration. Lui il a été TOP MODEL, il a fait beaucoup de chose au pays avant de voyager, moi je ne fais pas encore grand chose, mais bon avec le temps, on verra.

 

 

 

6- Social Media Cameroun: Sur la plate-forme Youtube, vous avez fait entre autre la cover de Mr Leo,très cool…Et votre dernière sortie est votre collaboration avec Le dérangeur, pouvez-vous nous parler de ce clip et de votre collaboration ? 

  • EdM : Comme je le disais tantôt, le clip n’était pas un truc pro. C’était juste pour ouvrir mon compte Youtube et essayer de dominer ce monde là. Biensûr on s’est arrangé pour écrire nos textes, mais pour la vidéo on l’a fait comme ça et c’est moi-même qui ai fait le montage et on s ‘est dit pour la prochaine fois on va s’améliorer. La musique je vais m’y mettre, car j’aime bien la musique. On me dit que je suis très bon rappeur mais je ne pense pas que je chante très bien ; et je vais essayer un jour pour voir ce que ça donne.

7- Social Media Cameroun: Avez-vous songé à vous spécialisé dans un domaine artistique précis ? Si non, pourquoi

  • EdM : Je n’ai jamais essayé de me spécialiser dans un domaine artistique précis. En fait, je n’aime pas courir derrière les gens, vois-tu, ici au Cameroun pour exceller dans un domaine précis il faut avoir des relations, et même quand on les a, il faut les entretenir et moi je ne vais pas très souvent vers les gens et du coup je n’ai que quelques occasions où on m’appelle parce qu’on estime que j’ai du charisme ou alors je correspond tout simplement au profil.

 

J’ai des contacts, mais j’ai beaucoup de mal à prendre de leur nouvelle. Et généralement c’est avec le temps que la relation se solidifie, car je ne sais pas être racoleur. Et la réussite au Cameroun se fait par un coup de pouce, il peut provenir de la famille, des amis. Que ce soit la Comédie, la Mode, la Musique, je peux m’y mettre moi-même mais c’est toujours mieux de passer par une tiers personne car c’est un monde un peu…je ne sais pas si tu vois….

Mais me spécialiser pffff….. Peut-être dans un futur proche je vais y songer mais pas pour le moment je préfère faire dans tout, car quand je m’y plais, je m’y mets et je réalise. Moi j’aime beaucoup de choses, je suis actif partout, je n’aime pas rester surplace. Quand un truc me plaît, j’essaie de faire pareille, voir même mieux.

 

8- Social Media Cameroun: Revenons à notre précédente question sur les influenceurs,et précisément ceux Camerounais, y en a t’il que vous admirez?

  • EdM : Alors parlant d’influenceurs Camerounais, je dirai Moustik Le Charismatique (Ndlr Humoriste Camerounais que vous pouvez retrouvez sur les réseaux sociaux à travers ses vidéos) au delà des autres, je dirai que c’est l’artiste comédien qui me fait le plus rire au pays.

 

Je ne parlerai pas des Filles Pakgne, ce sont des filles et on n’a pas le même sens de l’humour ; elles ne me font pas vraiment rire. Tandis que Moustik Karismatikfait rire tous les membres de ma famille, tout le monde ri, et moi je kiffe (ndlr expression pour dire j’aime) vraiment. Il fait genre ghetto, j’aime sa façon d’être, c’est vraiment mon idole. Pour moi, c’est le meilleur influenceur du Cameroun. Et mis à part lui, il y a aussi mon frère, j’aime vraiment mon frère, je l’admire beaucoup ; c’est un battant. Il a commencé de rien pour être là où il est maintenant. Mon frère c’est le second.

 

 

9- Social Media Cameroun: vos projets pour la suite
  • EdM: Mes projets pour la suite c’est de continuer sur la même lancée, du genre Photos Pro, Comédie, Musique, et mon life style. Je ne compte rien changer.
10- Social Media Cameroun: un mot pour la fin
  • EdM : Pour le mot de la fin je dirai, CELUI QUI VEUT PEUT. Il n’y a rien d’autres à dire. Celui qui veut s’y mettre quel qu’en soit le domaine doit s’y mettre, ça va marcher. Il suffit juste d’être constant et actif, ça va marcher.

 

 

 

Source : Marc Ghislain , Social Media Cameroun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s