20th SHY ZONE RECORDS: LA MUSIQUE AU SERVICE DU SOCIAL

Vendredi 07/09/2018, est organisée une conférence de presse pour la sortie officielle de l’album « FAIS MOI UN SOURIRE » de l’artiste RICH’S. Il m’a ainsi été offert l’occasion d’y assister. L’événement a eu lieu  dans un restaurant chic de la place, sis à Bonapriso; un quartier huppé de la ville de Douala. Moments assez particulier en soi, car cette sortie officielle était l’occasion de découvrir une collaboration inédite dans le milieu musical. 

Qui est RICH’S

Alors RICH’S est un jeune artiste  Camerounais, qui fait dans le RAP, style musicale que nous connaissons tous, il nous est arrivé une fois dans notre vie d’en écouter ne serait-ce qu’un son de RAP.  Il a grandit dans un quartier populaire comme on en compte dans nos grandes métropoles; et pour son cas ce fut New-Bell. Peut-on dire que le style ou genre musicale ne peut que se comprendre? Et pourtant, le voir ne laisse en aucun cas penser un seul instant, dans la représentation que nous nous faisons de cet univers, qu’il puisse s’adonner au RAP; il semble plutôt posé. Une surprise, agréable je dirai.

Rich's
@Rich’s

 

Et si on entrait dans le vif du sujet….

20th SHY ZONE RECORDS est le label sous lequel a été produit RICH’S. Ce label, constitué d’amis a fait le choix de se porter par le canal de cet album ers un univers tout aussi différent et aux antipodes de ce que l’on attendrait d’un album de rap. Eh oui, le label, ainsi que l’artiste ont fait le choix de s’associer avec une association caritative. Ce qui a semblé troubler plus d’un dans l’assistance qui avait du mal à comprendre un tel partenariat. Mais pour ma part je l’ai trouvé O.R.I.G.I.N.A.L. Pour une fois qu’un rappeur ne nous sert pas du sexe, de la pornographie, du trash, j’avoue, ça ne pouvait que faire du bien aux oreilles qui sont miennes de savoir que les rappeurs peuvent surprendre, en sortant de leur zone de confort.

Comme RICH’S l’a lui même dit « Ma musique est destinée à tout type de personnes, l’objectif est de susciter et interpeller les uns et les autres ».

COLLABO

Une collaboration avec une association appelée ASCODEF dans le cadre de la sortie officielle d’un album a fait réagir les uns et les autres dans la salles. Et cette collaboration porte en elle aussi un projet dénommée « FAIS MOI UN SOURIRE » du même titre que l’album officiel. Les fonds issuent de la vente de l’album seront d’ailleurs reversés à ladite association. Une telle initiative ne peut qu’être saluée.

Rich's
@Rich’s

Album social, constitué de 10 titres, avec pour titre Ier « SUR DES MONTAGNES DE PRIÈRES » dont nous avons pu écouter un extrait; il permettra de soutenir l’association. En clair, RICH’S au lieu de se soucier en partie de ses finances a choisi de porter certaines valeurs qui on le sait ne font pas et ne feront pas l’unanimité dans le milieu RAP. Pour autant nous devons être ce changement que nous souhaitons, et cela passe par notre apport  à cet édifice. Par son album, sa collaboration avec une association, la mise en avant de nouveaux talents dans l’album qui est le sien, prouve à suffisance que l’artiste est l’antithèse du rap hard core.

Rich's
@Rich’s

BON VENT L’ARTISTE

 

Marc Ghislain, Social Media Cameroun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s