QUI-GO : COMMENT EXPÉDIER DES COLIS ENTRE PARTICULIERS AU CAMEROUN

Créée en 2014, la plateforme QUI GO met en relation des particuliers pour l’envoi, et ou l’expédition de colis, à bas coûts.

IMG_20171204_165343

 

 

« QUI GO » , est une application qui met en relation des camerounais de la diaspora entres-eux afin de pouvoir acheminer à des coûts défiants toutes concurrences des colis. Expédition rapide et pas cher de colis et courriers entre particuliers. Il va s’en dire que le promoteur de cette application, qui a ou voir le jour a bel et bien eu une idée de génie. Et ça marche!!! Il suffit de faire un tour du côté de leur page FACEBOOK  pour vous rendre compte du véritable engouement crée autour de cette plateforme d’envoi et de réception de courriers.

Il est également possible d’évaluer à quel rythme, les Camerounais d’ici ou d’ailleurs se déplacent. Pas un jour sans que quelqu’un ne propose la vente de ses kilos de voyages ou alors qu’un autre ne pose son problème de courriers sans obtenir dans les heures qui suivent une solution pour l’expédition de son colis. C’est véritablement un besoin que vient combler la plateforme QUI GO.

Quels sont leurs produits?

« QUI GO », si on en croit les informations collectées est une communauté Facebook et dont j’en fais partie d’ailleurs, réunies autour d’un seul et même objectif à savoir, « expédier de façon rapide des colis et courriers entre particuliers » issuent de la diaspora africaine  ou pas d’ailleurs pour être plus précis. Autrement dit, il s’agit pour des Africains basés en Europe, Asie et dans le reste du monde de pouvoir expédier sans soucis des colis à des prix low-cost bien entendu. Le moins cher, de plus en plus des solutions à bas coût sont recherchées par des particuliers. cela permet de réduire au maximum les coûts d’envois de colis par des agences normales qui trop souvent ont une politique de prix bien trop supérieure à la bourse de l’expéditeur moyen. Peut-on dire que Qui-Go coupe l’herbe au pied de certaines agences d’envois? Dans une certaines mesures, oui, notamment lorsqu’il y a urgence. Le colis vous est parvenus dans les plus brefs délais,et à moindre coûts, alors pourquoi se priver d’une telle solution?

IMG_20171204_170954

En dehors de Facebook, devenu un réseau très fédérateur et quasi incontournable, pour toutes les sart-up, PME, et grands groupes; « QUI GO » c’est également doté d’une plateforme numérique, ou de façon commune d’un site web Qui-Go assez ergonomique , simple et sans fioriture pour mettre  en relation des « Mbenguistes » (personnes vivants en Occident,ndlr). ce site est disponible depuis 2015, si on s’en tient aux informations qui sont disponibles. Mais à mon humble avis, d’après mes observations, tout se fait à partir du réseau social Facebook:

  • Les notifications de voyages
  • les kilos disponibles
  • les prix des kilos ou courriers à expédier
  • les modalités d’envois et de retraits desdits colis

Il va s’en dire que ce service profite ainsi de l’opportunité ou de la place laissée par certains grands groupes d’expéditions de colis au Cameroun, notamment DHL, et autres qui appliquent une politique de prix trop souvent hors de portée des individus, des personnes lambda.

Qu’en est-il de le sécurité des colis?

Bien entendu, avec « QUI GO », on peut, et on est en droit de se poser la question de la sécurité des colis à tous les niveaux. Il faut dire,  comme toutes les plateformes de mise en relation entre particuliers, il est question pour les particuliers qui sont mis en contact à partir de la plateforme d’effectuer eux-mêmes les vérifications de rigueurs pour être certain de transporter un colis sûr. mais encore, de prendre des garanties sur la livraison du colis, soit par un paiement une fois le colis remis en main propre, tout semble être question de la bonne foi des deux parties. Une relation de confiance se créée donc.

 

Mais il faut dire que depuis peu, la plateforme expérimente une nouvelle méthode pour rassurer et sécuriser sa clientèle. Elle vérifie avant tout en interne la véracité des notifications des voyages. Comme dans toutes choses, il y en a qui ont toujours le souci d’arnaquer les autres. Et on sait tous, que pour qu’une telle action soit pérenne, elle doit s’assurer de la véracité des Posts de voyage. Par ailleurs, cette vérification est obligatoire, billet d’avion en bon et dû forme; date de départ et de retour, pièce d’identités, adresses valables et j’en passe. Il vous suffit de vous rendre sur leur page pour vous rendre compte que chaque jour, il y a des améliorations qui sont faites pour rassurer et fidéliser sa clientèle.

Bien entendu, On ne peut se permettre de dire que tout est rose, mais tout reste à parfaire, et nous ne pouvons que féliciter ceux qui sont à l’initiative de ce concept qui a pu voir le jour et qui petit à petit se structure et me semble prendre une grande importance dans le quotidien des voyageurs de la diaspora et de tous ceux qui localement souhaite expédier un colis à l’étranger. Ce n’est que du Gain pour celui qui se charge de transporter les colis, même si quelque part on se pose, et ce, à juste titre la question de savoir comment QUI-Go compte bien tirer avantage de cette innovation; j’entends par là pouvoir en vivre. car de l’extérieur, il n’est mentionné nulle part que la plateforme retire où 2% des sommes perçues par le voyageur.Bien entendu, les questions d’argent sont très souvent tabous, ce que nous pouvons comprendre. Ce qui importe en tout cas, c’est le respect du contrat entre les deux parties. Une fois que tout est ok, et que le client est satisfait, c’est le plus important. Ce qui est certain, c’est donc avantageux sur tous les plans et pour l’expéditeur, et pour le voyageur, et pour celui qui le reçoit.

Toutefois, nous ne pouvons que PROMOUVOIR et FELICITER une telle initiative qui permet aussi à L’Afrique de prendre des initiatives et de ne pas laisser de grands groupes avoir le monopole sur les questions d’envois et d’expéditions de colis vers l’Afrique et vers le Cameroun en particulier. C’est un marché en plein essor. Bien que cela soit l;initiative d’un Camerounais, il va s’en dire que, à plus grande échelle, c’est l’Afrique toute entière qui en sort gagnante.

VIVE QUI-GO

Source: MARC GHISLAIN CEO socialmediacameroun.worpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s