Passion, Amour, Energie voilà ce qui se dégage de ce talentueux danseur que j’ai eu l’opportunité de découvrir sur le réseau social INSTAGRAM. Il m’a ébloui par ses multiples vidéos, On ne se lasse pas de le regarder danser, et qu’est-ce que c’est beau!!! En effet, ce n’est pas tant la danse qui m’a enchanté mais la passion qu’il y met. Eh oui, avec une telle passion, on se dit qu’il est impossible qu’un tel talent ne puisse pas avoir une brillante carrière, ce serait chose impossible. C’est alors que la décision de lui consacrer un article me vient à l’esprit; et la confirmation est faite dès lors qu’il s’agit d’un Camerounais. car tel est mon devoir, Celui de Promouvoir le Cameroun à travers ses enfants, peu importe l’endroit où ils se trouvent, du moment où ils font briller les couleurs du drapeau national du Cameroun. Je partage avec vous cette Rencontre.
- Social Media Cameroun : Bonjour, Michael Fashion, Merci pour cet entretien. Alors pour commencer, je souhaiterai que tu te présentes pour que les lecteurs puissent mieux te connaître.
- Michael Fashion : Ok Super, Je m’appelle Michel Messi, Alias Michael Fashion
2. Social Media Cameroun : Alors Michael Fashion, Parle nous de ta passion pour la danse. D’où te vient-elle?
- Michael Fashion : Déjà j’ai commencé à danser très jeune, à l’âge de 8 ans dans les kermesses à l’école primaire. C’est vraiment à cet âge que j’ai commencé à danser car je regardais beaucoup de clip vidéos. Et comme mon père était artiste, il y avait tout le temps des danseurs qui venaient à la maison danser pour papa, et du coup, ça m’a poussé à continuer dans cette passion.
3. Social Media Cameroun : Et pour toi danser représente quoi? Une forme d’exutoire? Comment te sens-tu quand tu danses ?
- Michael Fashion : Danser pour moi représente énormément. Je ne saurai comment qualifier ce plaisir que je ressens quand je danse. Même lorsque j’ai des soucis, il suffit juste que je danse un tout petit peu et j’oubli. Quand je danse, je me sens comme « Un Samuel Eto’o » sur un terrain de football, avec beaucoup de confiance en moi. À cet instant, j’ai envie de donner un bon spectacle aux spectateurs présent.
4. Social Media Cameroun : À présent parlons du métier de la danse. Dans ce domaine précis, on sait qu’il y a entre autres la « danse urbaine », « danse classique ». Dans quel domaine exerces-tu? Peux-tu nous en dire plus?
- Michael Fashion : Je pratique de la danse urbaine. Ce qui veut dire la majorité des danses de chez nous au Cameroun. Par la suite, je fais du « Coupé décalé », « Ndombolo », et aussi du « Hip Hop ».
5. Social Media Cameroun : En tant que danseur quel est ton parcours? As-tu fait parti d’un groupe? As-tu danser pour des artistes, si oui, lesquels?
- Michael Fashion : J’ai pas mal dansé dans ma vie; et j’en suis très très fier. Fier de moi, et de certaines personnes qui m’ont toujours encouragé à continuer sur cette lancée, notamment Folie Dirane et sa femme Tatiana Amougou. Oui, j’ai fait parti d’un groupe de danse Hip Hop en 2007-2008 qu’on appelait FATAL X. Et bien avant, je passais déjà à l’émission de Folie Dirane » DELIRE » où j’ai fait plus de 60 passages. En 2010, je me suis produit dans les cabarets où je faisais des tournées avec des artistes tel que :
– Govinal
– Bikki Math
En 2012, j’ai décidé de continuer la danse mais à l’étranger où j’ai vraiment danser avec presque toutes les grandes stars de la musique Camerounaise.
– Lady Ponce, aà la Cigale et au Palais des Congrès de Montreuil
– Mani Bella, à l’Espace Venise
– Letis Diva,
– X Maleya, à L’Olympia
– Talla André Marie, à l’Olympia
– Amat Pierrot, à l’Olympia
– Dynastie le Tigre, aà l’Olympia
– Richard Amougou, à l’Olympia
J’ai également dansé avec entre autre:
– Sergeo Polo
– Nadia Ewande
– Bikki Math
– Coco Argenté
– Charman M
Il y en a tellement que je ne pourrai tous les citer (RIRES).
Quelques Représentations
Danser c’est aussi un métier
6. Social Media Cameroun : Danser en général requiert de l’énergie, suis-tu un régime particulier? Un conseil pour ceux qui aimerait suivre tes pas. On le voit c’est un métier qui sollicite beaucoup le corps, de ta personne.
- Michael Fashion: Oui, danser demande beaucoup d’énergie et de souplesse. Je ne saurai dire si d’autres danseurs font des régimes ou pas, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas de régime. Je ne me prive de rien, je vis normalement comme tout le monde. (RIRES) Pour ceux qui voudraient vraiment exercer le métier de la danse, je vais leur dire de vraiment « bosser » dur; et toujours croire à son rêve et ne jamais laisser personne vous décourager car danser c’est aussi un métier. Juste que chez nous en Afrique et particulièrement au Cameroun, on ne reconnait pas trop le statut de danseur; car j’ai très mal de voir mes frères danseurs, talentueux,qui malheureusement n’arrivent pas à vivre avec ce talent, qui pourtant, constitue la beauté du spectacle. Jusqu’aujourd’hui, le danseur est insulté, rabaissé. J’aimerai dire à mes jeunes frères danseurs de continuer à bosser.
Récompense Michael Fashion, Meilleur Danseur de la Diaspora 2015
7. Social Media Cameroun : La question que tout le monde se pose, surtout les plus sceptiques; est-ce que la danse nourrit son Homme? Peut-on en vivre de façon décente? où êtes-vous obligé d’avoir un second métier pour entretenir votre passion? Et dans ton cas particulier maintenant que tu te trouves en Europe.
- Michael Fashion : En Europe, surtout on peut vivre de la danse quand tu es vraiment reconnu sur l’échelle internationale mais en ce qui me concerne, en Afrique, NON NON et NON. Il faut avoir un second métier à côté pour vivre.
8. Social Media Cameroun : Des projets pour l’avenir? si oui, lesquels
- Michael Fashion : (RIIIIRES) Si, des projets j’en ai comme tout le monde mais c’est un peu confidentiel.
9. Social Media Cameroun : Un mot pour la Fin
- Michael Fashion : Je tiens au plus profond de mon coeur à encourager et soutenir tous les jeunes qui aimeraient exercer dans ce domaine car on donne trop et on reçoit peu. C’est comme j’ai tantôt dit, il ne faut pas se laisser intimider, il faut croire en ces rêves, ce n’est pas facile, mais avec l’aide de Dieu, on arrive toujours. Merci
10. Social Media Cameroun : Merci de nous avoir accordé de ton temps et de t’être volontiers prêté au jeu des questions-réponses. Bonne et heureuse année 2018 et tous mes voeux de succès dans tes entreprises.
Quelques Photos de Michael Fashion (Profil Instagram pour plus de vidéos, images)
MERCI
Source : Marc Ghislain , CEO Social Media Cameroun